Mode circulaire : visitez les Fashion Green Days à nos côtés.

/, IEV/Mode circulaire : visitez les Fashion Green Days à nos côtés.

Mode circulaire : visitez les Fashion Green Days à nos côtés.

Le Groupe Rondy met un pied dans la mode circulaire en s’engageant auprès des Fashion Green Days 2022.

Se déroulant habituellement dans le nord de la France (à proximité de Roubaix), cette année, les Fashion Green Days ont décidé d’innover !
Résultat : une édition lyonnaise de la mode circulaire qui s’est installée à l’Embarcadère les 7 et 8 juillet 2022, et qui a réuni un grand nombre d’acteurs majeurs des filières mode et textile de la région AURA.

Retour sur 2 jours de salon accompagnés par Xavier BAILO (DG du Groupe Rondy) et Claudia KEBAPCIGIL (Responsable achats), à la recherche de nouveaux partenaires pour développer la marque Fashion Sécurité de manière plus éthique et éco-responsable, le tout aux côtés du styliste Renaud AIVALIOTIS.

Fashion Green days 2022 : forum national de la mode éthique et éco-conçue.

2022 a été l’année de l’évolution pour les organisateurs de cet événement professionnel. Avec une édition lyonnaise plus que réussie, l’association Fashion Green Hub entend bien réitérer l’aventure dans les mois à venir !

Mise en lumière de ses organisateurs.

« Notre association promeut l’innovation écologique dans la filière mode et habillement.
En l’espace d’un an, grâce à un groupe de travail réunissant 20 enseignes, nous avons réussi à réduire de près de 30% les emballages plastiques utilisés dans la chaîne d’approvisionnement. »

Mandoline SBAI, vice-présidente de l’association Fashion Green Hub.

Un message prônant une mode plus durable, locale et innovante, mais aussi des ambitions de réduction des déchets et d’éco-conception… L’association Fashion Green Hub est empreinte de valeurs éthiques qu’elle défend à travers toute la France.

Fondé en 2015, ce collectif a pour mission de développer une activité mode et textile exemplaire et créatrice d’emplois. Née à Roubaix, ville de textile (et pionnière du zéro déchet), l’association rassemble aujourd’hui 300 membres, principalement des chefs d’entreprise, situés dans toute la France.

Elle accélère l’innovation écologique dans la filière mode et habillement, tout en fédérant et dynamisant l’écosystème mode, design et textile national.
Son objectif principal ? Accompagner les acteurs de ce système (petites et grandes sociétés) vers une transition durable.

Vous l’aurez compris, c’est principalement via un travail collectif que Fashion Green Hub a à coeur de faire émerger des événements et des projets concrets.
C’est ainsi qu’ont été créés les Fashion Green Days, forum d’expression, de connaissances et de rencontres business.

Fashion Green Days : Mode circulaire et éco-responsable

Aperçu des Fashion Green Days 2022 à Lyon.

Retour sur l’édition lyonnaise de ce forum national sur la mode circulaire.

Depuis 2017, les Fashion Green Days réunissent les mondes économique, académique et politique. Ils y confrontent leurs points de vue, partagent et construisent des solutions concrètes pour amorcer des changements structurants.

Composée d’exposants, d’intervenants experts, et avec l’aide de différents acteurs du territoire (communautés d’entreprises Grand Lyon, Lyon AURA et bien d’autres), l’édition 2022 a donné lieu à des conférences, ateliers et tables rondes autour de la mode circulaire et éco-conçue.

En 2021, les Fashion Green Days avaient réuni plus de 2350 visiteurs, 215 intervenants (professionnels, créateurs, journalistes, chercheurs) et proposé 89 conférences et 6 ateliers aux participants.
Cette année, l’événement s’est ouvert au grand public avec une nouveauté : un after work le 7 juillet permettant aux créateurs de présenter et de vendre leurs collections aux visiteurs.
Un espace d’exposition était également dédié aux start-ups et marques engagées.

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le but premier de ce forum est de rassembler les professionnels de la mode, les faire échanger et les informer autour de la filière recyclage en AURA, tout en les aidant à mettre en place des pratiques de création et de commercialisation plus durables.

Les 4 grandes thématiques explorées les 7 et 8 juillet derniers ont donc été les suivantes :

  • La seconde vie et son nouveau business model (enjeux et opportunités pour le territoire, innovation circulaire, emploi de matières recyclées).
  • La mutualisation des outils de production (débouchés interfilière, plateformes, outils de réutilisation, etc.).
  • L’upcycling (comment récupérer et transformer de manière rentable)
  • La réparation et la durabilité (éco-concevoir pour réduire son empreinte environnementale).

Durant ces 2 jours, les experts se sont succédés pour présenter leurs analyses et leurs solutions innovantes et durables à travers une vingtaine de tables rondes et conférences.

Au programme de cette édition lyonnaise :
° 20 conférences, talks et tables rondes autour de la mode circulaire et éco-conçue ;
° Un showroom avec plus de 35 exposants ;
° Un podcast animé par The Good Goods (1er média de la mode durable) ;
° Un afterwork convivial, ouvert au grand public ;
° Des ateliers professionnels sur l’upcycling, l’éco-conception et les conditions juridiques ;
° Un défilé de créateurs de mode éco-responsable.

Fashion Green Days - Forum national de la mode circulaire

Renaud AIVALIOTIS, Claudia KEBAPCIGIL et Xavier BAILO sur le salon Fashion Green Days.

Fashion Green Days : une porte d’entrée vers la mode de demain pour le Groupe Rondy.

L’association Fashion Green Hub a à coeur de construire un avenir plus durable à la mode, tout en encourageant l’innovation écologique dans la filière mode et habillement. Cette valorisation d’une mode circulaire et collaborative a su attirer l’attention des dirigeants et responsables du Groupe Rondy.
C’est donc à travers sa filiale IEV, et principalement pour développer la marque Fashion Sécurité, que l’entreprise a choisi de soutenir l’édition 2022 des Fashion Green Days.

Groupe Rondy partenaire des Fashion Green Days 2022 de Lyon.

« Prendre part aux Fashion Green Days a été pour nous l’occasion parfaite de rencontrer des entreprises et des créateurs français, qui portent le message d’une mode plus durable, éthique, locale et innovante. Nous sommes motivés par l’envie de lancer des partenariats afin de créer des futures gammes Made in France pour notre marque d’EPI Fashion Sécurité. »

Claudia KEBAPCIGIL – Responsable Achats Groupe Rondy.

Xavier BAILO (Directeur général) et Claudia KEBAPCIGIL (Responsable Achats société IEV) sont venus à la rencontre du styliste Renaud AIVALIOTIS, également présent sur le salon.
Ils ont pu assister à différentes conférences, tout en faisant la connaissance de créateurs locaux qui souhaitent faire de la mode un univers éco-responsable.
Rencontres enrichissantes et retours positifs, ils font le point avec nous sur cet événement.

« Tout d’abord, les Fashion Green Days ont permis à la société de rencontrer des acteurs régionaux oeuvrant dans l’univers de la mode éco-responsable. Nous avons pu échanger avec des professionnels du milieu, autour de projets concrets.
Mais le but de notre présence était surtout d’en apprendre plus sur la mode durable et éthique. Une découverte qui a été rendue possible grâce aux différents ateliers programmés tout au long du forum. » Xavier BAILO.

Nos collaborateurs ont ainsi pu rencontrer des nouveaux artisans, des créateurs textile, des marques, des distributeurs et beaucoup d’autres acteurs de la mode éthique et durable.

« Nous sommes ravis de ces échanges inspirants. Grâce à eux, nous pouvons envisager de potentielles coopérations avec des professionnels de la mode circulaire en France.
D’ailleurs, nous tenons à remercier Renaud AIVALIOTIS (styliste de la marque Fashion Sécurité) pour nous avoir fait découvrir l’écosystème Fashion Green Hub. »
Xavier BAILO.

Le Groupe Rondy met un pied dans la mode éthique et éco-responsable

Un partenariat ayant pour objectif le développement de la marque Fashion Sécurité.

Effectivement, c’est grâce à Renaud AIVALIOTIS que le Groupe Rondy a pu mettre un pied dans l’univers de la mode collaborative et circulaire.

Créateur de la Maison Aivaliotis, ce styliste a été sollicité pour revisiter les vêtements de protection pour femmes « Fashion Sécurité ».
Son défi ? Retravailler la collection historique afin de répondre aux nouvelles attentes des utilisatrices.
En premier lieu, c’est l’adaptation aux différentes morphologies féminines qui importait. Mais Renaud a très vite su montrer à l’entreprise que les produits pouvaient être considérablement améliorés.

Résultat : une gamme de vêtements confortables aux lignes épurées, taillés en fonction des normes de l’IFTH (Institut Français du Textile-Habillement) et devenus plus solides et durables.

En considérant l’attrait du Groupe Rondy pour la notion de durabilité, le styliste a su guider les dirigeants pour leur faire intégrer l’univers de la mode circulaire et rencontrer ses experts et créateurs pendant l’édition 2022 des Fashion Green Days à Lyon.

Une belle opportunité de développement pour la marque, mais aussi un moyen de satisfaire les attentes d’une clientèle en constante évolution.

« Une prochaine collection est déjà en cours de réflexion. Elle sera imaginée de manière plus éthique, avec des matériaux éco-responsables. Le design évoluera vers des coloris plus naturels avec pourquoi pas des verts forêt, des bleus profonds, des beiges sable… Mais pour le moment, le secret reste bien gardé ! »
Renaud AIVALIOTIS, créateur de la Maison AIVALIOTIS.

Prendre part aux Fashion Green Days a aussi été l’occasion pour la marque Fashion Sécurité de rechercher des partenaires pour le nouveau challenge qu’elle s’est lancé : relocaliser en France !

Une prise de partie et un engagement à travers lesquels la société IEV souhaite continuer de développer les produits Fashion Sécurité.

La rencontre avec Fashion Green Hub a donc été porteuse de sens et a permis au Groupe Rondy de se lancer dans un nouveau projet : proposer des vêtements de protection pour femmes, durables et Made in France !

Une ambition en corrélation avec les actions déjà mises en place par la marque au niveau de la préservation de l’environnement.
Car, le saviez-vous ? En plus de son engagement auprès de Reforest’Action, Fashion Sécurité a développé il y a peu, une nouvelle gamme d’emballages destinés à être recyclés !

Vêtements de protection Fashion Sécurité

Salopettes et pantalons Fashion Sécurité – Gamme Pep’s

De quoi venir élargir les gammes d’EPI déjà vendues par le Groupe Rondy.

Les ambitions de Fashion Sécurité

By | 2022-09-22T14:20:42+00:00 15/09/2022|Groupe Rondy, IEV|Commentaires fermés sur Mode circulaire : visitez les Fashion Green Days à nos côtés.

About the Author: